Antilles Festif Organisation

les Antilles

Histoire

C’est en 1502, lors de son quatrième voyage vers le Nouveau Monde, que Christophe Colomb débarque à la Martinique. A cette époque, l’île est habitée par des Indiens Caraïbes qui en ont déjà chassé les ARAWAKS. Pour eux, la Martinique est l’île aux fleurs.

La Martinique aujourd’hui

Depuis 1635, si l’on excepte deux courtes périodes d’occupation anglaise, la Martinique partage la destinée de la France. Département depuis 1946, sa structure administrative et politique est identique à celle des départements de la Métropole.

Située en plein cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique fait partie du groupe des petites îles des Antilles. Elle se trouve à 7000 km de la France (soit environ 8h d’avion), à 440 km du continent Américain (soit 3h30 d’avion). et à 3500 km de New York.

Le Climat

Le climat est relativement doux à la Martinique et la chaleur n’y est jamais excessive. La température est en moyenne de 26°. C’est en fait l’île de l’éternel été.

La géographie

La Martinique a une superficie de 1080 km². Elle mesure 70 km dans sa plus grande longueur, et 30 km dans sa plus grande largeur. La Montagne Pelée est le point culminant de l’île (1397 m). Cette partie de la Martinique est aussi le royaume de la fabuleuse forêt tropicale.

La population

La population de la Martinique est "plurielle". Cette diversité est due aux nombreux métissages issus des rencontres des différentes ethnies qui se sont un jour ou l’autre arrêtées sur notre île.


 
   
Antilles Festif Organisation - 9 route Nationale 162 - 49240 Avrillé - 0632193885